Bienvenue sur le site officiel
du Comité Ile-de-France
de la Fédération Française de Lutte
 
SOMMAIRE
Le comité
Les clubs
Calendrier et résultats
Actualité
Excellence 2008
Développement
Archives

RECHERCHE

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Assises du Comité d’Ile de France de Lutte
Calendrier des compétitions du CIFL
Calendrier des Entraînements Départementaux du CIFL
Calendrier des Formations du CIFL
Calendrier des Stages du CIFL
Calendrier Universitaire et UNSS 2005-2006
Challenge du CIFL
Championnats Départementaux du CIFL
chpt France Cadet-Junior - Libre et Féminine
Chpt France Cadet-Junior Libre et Féminine

Vous êtes ici :
Archives Saison 2005-2006







"Fraternité, j’écris ton nom..."

dimanche 16 avril 2006


Alain Bertholom, le Président du Comité d’Ile de France de Lutte, et Philippe Rodet se sont rencontrés le 11 avril pour envisager la participation de jeunes lutteurs du Comité à « Fraternité, j’écris ton nom... ».


« Fraternité, j’écris ton nom... »

Philippe Rodet, médecin urgentiste, est à l’origine du projet : « Fraternité, j’écris ton nom... ». « Dans le cadre de mon métier, j’ai rencontré des jeunes en détresse morale, je leur ai proposé de m’écrire. Cela ne me semblait pas grand chose mais j’ai été surpris par l’effet positif de cet échange ».

Ainsi les jeunes (12-20 ans) sont invités à correspondre d’une part avec un adulte volontaire et d’autre part avec un jeune d’un pays étranger.
La correspondance avec l’adulte leur permet de récréer un lien positif avec la société. L’adulte partage par ce biais ses compétences et son expérience en encourageant le jeune à poursuivre dans la voie qui lui est propre.
La correspondance avec le jeune d’un pays francophone leur permet de découvrir d’autres horizons, de relativiser sa situation et par là même de sortir de l’atmosphère négative dans laquelle ils baignent. Cette correspondance lointaine leur permet également de nourrir un sentiment d’utilité à l’égard du monde.
Les atouts de cette action sont sa simplicité et son moindre coût. Cette initiative permet aussi aux jeunes de renouer avec la grammaire et l’orthographe. En effet tous ont le souci de bien faire pour leurs correspondants et les progrès en écriture sont visibles !

Cette action qui a pour marraines Laurence Fischer (Championne du monde de karaté) et Béatrice Hess (championne paralympique de natation) a reçu le soutien de l’Académicienne Jacqueline de Romilly et du champion de Lutte Djamel Ainaoui.

Puisque les gens ne se parlent plus, alors qu’ils s’écrivent ! La surprise, la découverte du monde et la fraternité sont à portée de plume.

Pour plus d’informations :

« Fraternité, j’écris ton nom... »
3, place Jacques Marette 75015 PARIS
fraternite@noos.fr
http://jecristonom.over-blog.net


 

 
| NOUS CONTACTER ! | CREDIT | PLAN DU SITE | ADMIN