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Mon Quartier à Bras le Corps
La Lutte : Une école de vie à bras la corps

vendredi 10 novembre 2006


Mon Quartier à bras la corps
La Lutte : une école de vie à bras le corps


Sommaire

  1. La Lutte : un sport de prouesse pour former la jeunesse
  2. La Lutte : Une démarche humaniste des valeurs civiques
  3. La Lutte : Un sport Olympique, un sens pédagogique
  4. La Lutte : Des hommes d’expériences, des moyens d’excellence
  5. La Lutte : Des disciplines variées, des publics ciblés
  6. La Lutte : Des faits pour séduire, des mots pour le dire
  7. Les partenaires Institutionnels
  8. La vie de l’école de Lutte
  9. Demande de renseignements



1 - La Lutte : un sport de prouesse pour former la jeunesse

Le développement d’une pratique sportive porteuse de valeurs éducatives et sociales dans les quartiers sonstitue l’un des axes prioritaires de la politique sportive que j’ai souhaité impulser.

Le sport peut contribuer, dans certaines conditions, à donner des repères fondés sur des valeurs et l’acceptation de règles communes. Lorsque des projets sont conçus ence sens, la pratique sportive constitue une chance supplémentaire de mieux intégrer la société.

Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans de tels projets auprès des jeunes. Je sais combien les instances de la Fédération Française de Lutte sont actives et volontaires pour développer les écoles de Lutte dans les quartiers défavorisés et soutenir les clubs qui sont déjà actifs sur ces quartiers en améliorant la qualité de leurs interventions.
L’initiative mise en place par le Comité Régional d’Ile de France de Lutte consiste à favoriser l’accès à la pratique de la Lutte en s’appuyant sur des structures relais : écoles ou associations de quartiers. Elle vise à positionner le club comme un acteur éducatif au sein du quartier en s’appuyant sur les valeurs de la culture de la Lutte, à développer des animations de quartiers pendant les vacances en mobilisant les champions, et à favoriser la formation des jeunes et l’insertion professionnelle notamment au travers du dispositif "parcours animation sport" que j’ai proposé pour permettre à des jeunes issus des quartiers de bénéficier d’une formation et d’une première chance d’insertion professionnelle.

Cette action, tant par ses ambitions que les moyens qu’elle met en oeuvre, est donc exemplaire.

Je tiens à la saluer et à l’assurer de mon soutien et de tous mes voeux de succès

Jean François LAMOUR
Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vise Associative

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2 - La Lutte : Une démarche humaniste des valeurs civiques

Le ministère s’intéresse à toute action éducative et sociale du sport

Ainsi a été lancée la création de centres de ressources et d’information pour les bénévoles ; de même qu’ont été définis des programmes en matière de lutte contre les incivilités et en faveur de la reconnaissance du rôle de l’arbitrage ; sans oublier le domaine du handicap et les seniors.
Cela a permis la mise au point de programmes expérimentaux avec les associations et les Fédérations.

Mais à nos yeux, la fonction éducative et sociale du sport va beaucoup plus loin que la pratique d’une activité codifiée.

Le sport c’est avant tout le rêve et, plus tard, la détermination à progresser qui brille dans les yeux des enfants.
Ce sont les éducateurs et les dirigeants, ceux des premiers pas et des premières émotions, qui aident à ce cheminement.

C’est aussi une succession d’histoires humaines et ce sentiment incomparable d’aider à la réussite d’un parcours in dividuel qui s’en dégage. Cela donne tout son sens à l’intervention de l’Etat en ce domaine, raison pour laquelle il est fondamental qu’il y conserve un rôle majeur.
Et il appartient plus particulièrement au Ministère d’impulser ce type d’orientation auprès du mouvement Fédéral dans son ensemble.

Au-delà de la vision du sport, accolée aux dispositifs de traitement des difficultés sociales, il nous paraît primordial d’en faire un levier pour développer des projets structurants. Et même un véritable acteur du développement social.

Cela nécessite d’engager le sport sur des enjeux majeurs de notre société. La cohésion sociale en est un exemple essentiel aujourd’hui. Le développement durable pourrait en constituer un autre exemple.

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3 - La Lutte : Un sport Olympique, un sens pédagogique

La maîtrise technique de la Lutte nécessite l’association et la coordiantion de gestes rapides et précis, combinant force et souplesse, où doivent s’allier stratégie et tactique.
Le but est de neutraliser son adversaire en lui plaquant les épaules au tapis pour obtenir le "tomber". Chaque prise ou technique de Lutte est cotée de 1 à 5 points pour qu’à la fin du temps réglementaire (2 à 3 périodes de 2 minutes), on désigne le vainqueur.
En Lutte, le match nul n’existe pas.

Professeurs et médecins s’accordent à dire que la pratique du sport est nécessaire pour l’équilibre physique et mental de l’enfant. L’activité physique est indispensable à l’âge scolaire afin de dépenser l’énergie considérable dont disposent les plus jeunes.

Les rapports entre les enfants et la Lutte sont simples : soit ils adorent, soit on ne leur a pas bien expliqué de quoi il s’agit.

Sa pratique dans un cadre contrôlé et respectant les catégories d’âge et de poids, laisse à chacun sa chance, redonne confiance au chétif et calme le costaud,face à des adversaires à leur mesure.

Sous la surveillance d’un enseignant diplômé et compétent, l’apprentissage élimine tout risque d’incident.Les règles interdisent coups, étranglements et torsions des articulations. Le tapis absorbe les chocs et rend les chutes inoffensives. Et psychologiquement, l’absence de soumission et d’humiliation préserve la dignité et l’intégrité de chacun.

La Lutte éducative pour l’enfant, Olympique pour l’adolescent et l’adulte, y compris les anciens, garçons et filles, hommes et femmes, est avant tout une activité ludique qui renforce le corps et l’esprit.

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4 - La Lutte : Des hommes d’expériences, des moyens d’excellence

Pour installer et animer dans les meilleures conditions une école de Lutte dans votre quartier, le CIFL (Comité d’Ile de France de Lutte) coordonne les aides et moyens de la région et de la Fédération Française de Lutte en partenariat avec les politiques des villes sensibilisées.

Ainsi il met à la disposition de la structure :

  • Un animateur éducateur diplômé d’Etat ou Fédéral dont il assure la rémunération.
  • Une surface de tapis 2 fois 6 m x 6 m
  • L’équipement et le matériel de base indispensable à la pratique.
  • L’accession à la licence.

    De son côté, la ville s’engage à :

  • Affecter un gymnase, une salle ou un espace sportif aux créneaux horaires adaptés à la réussite et la bonne réalisation de l’opération.
  • Assurer la conformité du local aux normes d’hygiène et de sécurité, ainsi que sa maintenance et sa continuité.

    Ainsi, cette organisation permettra de pérenniser cette action dans un lieu d’accueil reconnu où les jeunes formés aujourd’huipourront transmettre leur savoir-faire aux futures générations

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    5 - La Lutte : Des disciplines variées, des publics ciblés

    Sport Olympique depuis la plus haute Antiquité, la Lutte est pratiquée dans plus de 150 pays affiliés à la Fédération Internationale, le 5ème sport-roi dans la monde.

    La Lutte concerne aussi bien les filles que les garçons dès l’âge de 6 ans, les hommes et les femmes jusquà la catégorie des seniors.

    Elle comprend trois styles Olympiques :

  • La Lutte Gréco-Romaine
  • La lutte Libre
  • La Lutte Féminine devenue Olympique depuis 2004
    et diverses luttes traditionnelles.

    Quelques résultats à l’honneur de la France

  • Daniel ROBIN est reconnu mondialement pour être le seul lutteur de l’histoire Olympique à avoir gagné 1 médaille (d’argent) dans les deux styles.
  • Patrice MOURIER , champion du monde en Lutte Gréco-Romaine.
  • Yvon RIEMER , champion du monde en Lutte Gréco-Romaine en catégorie Cadet, Junior, Espoir et Senior.
  • Ghani YALOUZ , champion d’Europe, vice-champion du monde et Olympique en Lutte Gréco-Romaine.
  • Lise LEGRAND et Anna GOMIS , plusieurs fois championnes d’Europe et du monde. Dès la première participation des femmes au programme Olympique, médaillées de bronze aux JO d’Athènes.

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    6 - La Lutte : Des faits pour séduire, des mots pour le dire

    La marraine de l’opération
    "La Lutte est l’un des sports les plus complets qui développe à la fois les capacités physiques et morales de l’individu..."
    Myriem SELLOUM
    Sportive de Haut Niveau - 63 kg - Lutte Féminine - Créteil 94

    Le Parrain de l’opération
    "La Lutte m’a apporté ce que la rue a failli m’enlever."
    Mélonin NOUMONVI
    Sportif de Haut Niveau - 84 kg - Lutte Gréco-Romaine - Bagnolet 93

    "Transmettre aujourd’hui mes techniques aux jeunessera très attrayant pour tous..."
    Nodar BOKHASHVILI
    Sportif de Haut Niveau - 84 kg - Lutte Libre - US Métro 75

    "Il y a une vraie vie autour du club qui permet à chacun de s’y retrouver..."
    Cédric MULLER Educateur sportif Mitry- Mory 77

    "La force de caractère et la détermination m’ont permis de me confronter, même face aux garçons, grâce aux règles du jeu."
    Laetitia 15 ans
    Championne de France Minime - Meaux 77

    "Partout où un fort tissu associatif existait, les incidents ont été moindre."
    Daniel DESCAMPS
    Président du Comité Départemental de l’Essonne 91

    "La règle d’or : "ne pas faire mal et ne pas se laisser faire mal", devient un ensemble de règles de vie..."
    Brigitte HERVIEUX
    Mère de deux jeunes lutteurs - Alfortville 94

    "Faire d’un jeune qui lutte, un homme pour demain."
    Joseppino MASSIDDA
    Conseiller Technique

    "La Lutte est quelque chose qui vous pétrit, qui vous murit. Je trouve que c’est une extraordinaireécole d’humilité. C’est vraiment quelque chose qui a canalisé ma vie."
    Lino VENTURA
    Acteur et ancien champion de Lutte

    "Cette discipline de fer, j’adore çà ! C’est dur, précis, immense !"
    John IRVING
    Lutteur entraîneur et écrivain américain

    "La Lutte combine subtilement la force de l’halterophile, la souplesse du gymnaste, l’endurance du marathonien et la stratégie du joueur d’échecs."
    Alexander MEDVED
    Triple champion Olympique

    "La Lutte, c’est super ! C’est dur, mais c’est frais !"
    Julien - 12 ans
    Jeune lutteur du club de Rueil Malmaison 92

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    7 - Les partenaires Institutionnels

    Avec l’opération Mon quartier à bras le corps vous allez directement à la rencontre des jeunes dans les quartiers et favorisez la découverte de la Lutte par un public non licencié.
    Vous offrez ainsi à des jeunes une occasion dans la confrontation sportive, de faire l’apprentissage des règles dans le respect de l’adversaire, de valoriser leurs capacités physiques et mentales. Je suis sûre que ce projet concourt au "mieux vivre ensemble" dont le sport set un facteur irremplaçable.
    C’est un pari gagnant. Il incitera, je l’espère, beaucoup de jeunes franciliens à aller plus loin et à se licencier dans un des clubs franciliens de Lutte pour, à leur, tour inscrire leur histoire personnelle dans celle de ce sport ancestral !

    Marie RICHARD
    Vice-Présidente de la Région Ile de France
    chargée des Sports, des Loisirs et du Tourisme


    La Lutte est omniprésente dans toutes les sociétés, sous des formes diverses, mais profondément enracinée dans l’histoire des peuples, dans leur culture, leur imaginaire et leur quotidien.
    Avant même d’être un sport, la Lutte , caractérisée par une gestuelle codifiée, représente un mode de communication entre les hommes - propre à chaque pratique traditionnelle ou à celui de la Lutte Olympique - et la transmission des valeurs profondes qui marquent ce sport et qui sont, tous à la fois, de nature humaine, sociale et éducative.
    Face à cette violence comportementale et à ses excès, le sport est un immense facteur de mobilisation, d’identification à un modèle et de stabilité sociale. C’est en cela que la pratique des sports de combat apparaît comme une réponse d’actualité et adaptée, de manière concrète, simple et efficace, aux attentes des jeunes.
    La Lutte offre ce message d’espoir et d’avenir à tous les jeunes de France !

    Charles DUMONT
    Directeur Technique National
    de la Fédération Française de Lutte


    Dans le cadre de sa mission de promotion du sport, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France soutient les valeurs représentées par la Lutte, sport représentatif du Mmouvement Olympique, et adhère tout particulièrement aux actions entrant dans le champ de la fonction sociale et éducative du sport, dont l’opération Mon quartier à bras le corps" est un très bel exemple.

    Francis TISSOT
    Président du CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France)


    Le projet Mon quartier à bras le corps" est un atout supplémentaire pour notre Comité. Il va, en effet, nous permettre de créer de nouvelles écoles de Lutte dans des quartiers dits difficiles, en collaboration avec les acteurs sociaux des différentes collectivités, s’inscrivant ainsi dans nos objectifs de développement.
    De plus, tout en valorisant nos actions en direction des jeunes, les moyens mis à notre disposition sont également une reconnaissance du travail déjà effectué par de nombreux dirigeants et entraîneurs, dans ces quartiers dont certains de nos champions sont issus.

    Alain BERTHOLOM
    Président du Comité d’Ile de France de Lutte

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    8 - La vie de l’école de Lutte

    Les Statuts
    L’école de Lutte est une association de type Loi 1901, déclarée en Préfecture, affiliée et sous tutelle de la Fédération Française de Lutte
    Par cette disposition, elle reçoit l’agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports permettant d’obtenir des subventions et garantissant le bon fonctionnement du club.

    Règlement Intérieur
    Impliquer les Jeunes dans la structure associative : instaurer des forums, des moments de dialogue, de prises de décisions, d’échanges, de respect de la pensée d’autrui, de constructions de projets, de votes, ...
    Valoriser le rôle des parents dans l’école en les impliquant en tant que dirigeants, permettant d’associer la pratique sportive aux études.
    Ouvrir l’école et nouer des partenariats avec des structures sociales et éducatives locales

    Organisation de fonctionnement de la structure

  • Un président
  • Un trésorier
  • Un secrétaire
  • Un entraîneur diplômé
  • Un représentant des parents d’élève
  • Deux représentants d’élèves (1 garçon, 1 fille)
  • Un membre chargé de la coordiantion des forums
  • Un membre chargé des relations avec la vie de quartier
  • Un membre chargé des réunions festives (anniversaire, fête des écoles, ...)
  • Un membres chargé des déplacements

    Rôle de la ville

  • Intégrer le projet dans les politiques de la ville
  • Faciliter les relations avec les structures sociales, éducatives, sportives de la jeunesse de la ville

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    9 - Demande de renseignements

    Demande de la ville
    Cette demande d’intention positionne la collectivité qui souhaite la création d’une école de Lutte sur son territoire, dans le cadre du programme régional de développement piloté par le Comité Régional d’Ile de France de Lutte.

  • Contact
  • Nom de la Ville
  • Nom du demandeur
  • Fonction
  • Adresse
  • Téléphone
  • Télécopie
  • E-mail
  • Nom de la personne chargée du dossier


    Contact Comité d’Ile de France de Lutte

    Jean Philippe DOS PRAZERES
    Comité d’Ile de France de Lutte
    4 rue Guynemer - BP 62 - 93261 Les Lilas Cedex
    Tel : 01 48 91 70 62
    Fax : 01 48 46 43 27
    E-mail : j.dosprazeres@tiscali.fr

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